L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE PAR MÉDICAMENTS  
 

information sur la mifépristone, le méthotrexate et le misoprostol

 

accueil questions

statut légal de l'avortement

bibliographie

liens


You can read this page in English; Puede leer esta pagina in español;  
You can read this page in Arabic
You can read this website in Persian

Le régime de méthotrexate/misoprostol

Cette carte a été créée par the Population Council en 2002. En 2009 et 2014, Ibis Reproductive Health a effectué des évaluations de suivi de l’enregistrement mondial de Méthotrexate et a intégré les résultats conséquemment.

Aperçu et histoire

Depuis 1953, le méthotrexate a été disponible aux États-Unis afin d’agir comme traitement du cancer. Un agent chimiothérapeutique, le méthotrexate est aussi utilisé depuis les années 1980 afin de traiter des grossesses ectopiques (extra-utérines). Cependant, lorsque les politiques environnementales des États-Unis ont différé l'approbation et la disponibilité de mifépristone comme un régime d’avortements par médicaments, les fournisseurs et les chercheurs ont commencé à sonder la possibilité d'élargir l'utilisation du méthotrexate à l’arrêt d’une grossesse précoce. En 1993, des chercheurs ont initié la première étude utilisant une faible dose de méthotrexate combiné avec du misoprostol pour un avortement précoce. Des études ultérieures ont démontré que le régime de méthotrexate/misoprostol est une méthode efficace pour une terminaison de grossesse précoce.

Méthotrexate autour du monde

Dès 2014, Méthotrexate avait été enregistré dans plus de 70 pays dans le monde, comme la carte indique. Dans plusieurs pays, le méthotrexate est inscrit comme étant un agent chimiothérapeutique et/ou comme traitement pour les grossesses ectopiques. Dans plusieurs contextes, l'utilisation du méthotrexate pour les avortements par médicaments est "off-label" qui signifie que le méthotrexate est utilisé dans un but ou une indication qui n’est pas approuvée. Cependant, il y a un ensemble d’études qui démontrent la sécurité et l'efficacité du traitement d’avortement par médicaments avec méthotrexate/misoprostol et des protocoles basés sur des preuves, ont été établies. Alors, il est permis aux cliniciens d'utiliser le m éthotrexate pour ces raisons et des lignes directrices de l'organisation professionnelle permettent aussi cette pratique

Mécanisme d'action de la méthotrexate

Le méthotrexate est un anti-métabolite. En inhibant l’enzyme réductase dihydrofolate, le méthotrexate inhibe la production de thymidine, qui est nécessaire pour la synthèse d’ADN. Le méthotrexate intervient avec la reproduction cellulaire, et plus spécifiquement intervient avec les cellules à division rapide. Les conditions qui produisent la division cellulaire rapide inclus la maladie néoplasique, les maladies auto-immunes et la grossesse. Le méthotrexate affecte majoritairement le cytothrophoblaste et inhibe, au lieu d’affaiblir, le processus d’implantation.  

Le méthotrexate est utilisé en conjonction avec du misoprostol (nom commun est Cytotec®). Le misoprostol est un analogue de la prostaglandine E1. Être en interaction avec les récepteurs prostaglandines, le misoprostol fait en sorte que le col de l’utérus à s’amollir et se contracter, ce qui résulte à l’expulsion du contenue de l’utérus.   

Protocole du traitement utilisant le méthotrexate et le misoprostol

Le protocole basé sur des preuves le plus utilisé débute avec une injection musculaire (50 mg/m²) ou une administration orale (50mg) de méthotrexate (jours 1). Trois à sept jours plus tard, la femme s’administre elle-même 800 microgrammes de misoprostol par voie vaginale à la maison. Un suivi avec le fournisseur est en mesure environ une semaine après l’administration de méthotrexate (jours 7). Si l’avortement n’a pas encore pris place (comme déterminé par une écographie vaginale), la dose de misoprostol est répétée et la femme retourne pour une évaluation finale, 4 semaines après l’administration de méthotrexate (jours 28). Cependant, si lors de la première visite (jours 7), de l’activité cardiaque embryonnaire est détecté de l’écographie, la femme est donnée une dose additionnelle de misoprostol et est demandée de revenir au jours 14. Si l’avortement n’est pas complété au 28e ou 14e jours, une aspiration est typiquement la méthode qui suit.

Efficacité

Approximativement 95% des femmes aura un avortement en utilisant le régime de méthotrexate/misoprostol jusqu’à 49 jours de gestation. Le taux de succès d’un avortement par médicaments diminue à fur et à mesure que l’âge de gestation augmente, avec des taux d’environ 82% entre 50 et 56 jours de gestation.

Malgré l’efficacité générale du régime de méthotrexate/misoprostol est similaire à celui de mifépristone/misoprostol dans les limites de 49 jours de gestation, le temps de complétion est très différent. Pour approximativement un cinquième des patients, l’avortement prendra place jusqu’à 4 semaines après l’administration de misoprostol. Pour les femmes qu’éprouve un avortement incomplet, une intervention d’aspiration est possiblement requis.

Une grossesse poursuite se produit dans moins de 1% des cas. Cependant, le méthotrexate est un tératogène connu, et une exposition intra-utérine au médicament peut mener à des anormalités sévères fœtales et/ou la mortalité fœtale. Alors, si une femme épreuve une grossesse poursuite après avoir pris du m éthotrexate, une intervention d’aspiration est fortement recommandée.

Éligibilité

La plus part des femmes avec une grossesse précoce peuvent utiliser le régime de méthotrexate/misoprostol. Malgré le régime est la plus efficace dans les premières sept semaines de grossesse, les femmes peuvent quand même utilisé ce régime jusqu’à neuf semaines de manière sécuritaire et efficace. La datation précise de grossesse est primordial et peut être déterminé sois par un examen clinique ou par une écographie. Le méthotrexate a été démontré comme étant efficace dans le traitement de grossesses ectopiques et est alors le régime préféré des femme qui ont possiblement une grossesse extra-utérine. Si l’utilisation de méthotrexate/misoprostol donne comme résultat un avortement incomplet, l’intervention par aspiration est possiblement nécessaire. Les femmes qui considèrent le régime de m éthotrexate/misoprostol devraient être prête à subir une aspiration, si nécessaire.

Contre-indications

Il y a un certain nombre de contre-indications à l’utilisation de méthotrexate/misoprostol. Ceux-ci inclus: une historique d’allergies ou d’intolérance au méthotrexate ou misoprostol; la coagulopathie ou une anémie sévère actuelle; maladie rénal ou hépatique chronique ou aigue; maladie inflammatoire de l’intestin aigue;  ou trouble épileptique non contrôlés. De plus, si un dispositif intra-utérin (DIU) est présent, le dispositif doit être avant la résiliation est débuter.

Jusqu’à présent, aucune donnée n’est disponible sur l’effet de la supplémentation d’acide folique sur l’efficacité du régime de méthotrexate/misoprostol. Généralement, les patients sont avisés d’arrêter l'utilisation de suppléments d'acide folique une semaine après l'administration de méthotrexate. Les femmes sont aussi avisées de ne pas consommer de légumes feuillues vertes, d’haricots, et d’abats pendant deux semaines après l'administration de méthotrexate. Cependant, aucune étude n'a évalué la nécessité de modifications du régime alimentaire.

Effets, effets secondaires et complications

Effets

Des effets secondaires, comme des crampes abdominales ou des saignements, sont caractéristiques de l'avortement lui-même. Beaucoup de femmes ou de praticiens font état de crampes ou de douleurs abdominales ressemblant à des règles plus importantes. Le saignement vaginal peut varier de façon significative dans son effet et dans sa durée, et beaucoup témoignent d'un saignement qui ressemble à des règles importantes ou à une fausse couche. Un saignement peut durer quelques semaines, la durée moyenne est de 14 à 21 jours.

Effets secondaires

On trouve, parmi les effets secondaires du traitement de méthotrexate, nausée, vomissement, diarrhée, fièvre, frissons, maux de tête, étourdissements et des ulcères oraux. Les effets secondaires du traitement de misoprostol inclus, nausée, vomissement, diarrhée, fièvre et frissons. Dans la plupart des cas, les effets secondaires peuvent être soignés avec les traitements symptomatiques appropriés, par exemple les analgésiques oraux contre la douleur.

Les doses plus élevées utilisées dans le régime de chimiothérapie, l’exposition au méthotrexate lors d’une grossesse a été associée avec plusieurs cas de malformations fœtales. Quelques cas ont reporté que méthotrexate a possiblement des effets tératogènes dans les cas d’avortements incomplets. Les femmes qui choisissent d’utilisé le régime de méthotrexate/misoprostol devraient être informé au sujet des effets tératogènes du Méthotrexate et devrait être consulté sur l’importance de la réalisation d’une aspiration dans le cas ou l’avortement n’est pas réussi.

 

Complications

Lorsqu’administré dans les sept premières semaines de grossesses, le taux d’échec est d’environ 5%. La plus part des patient requiert un avortement par aspiration afin de terminé un avortement incomplet, ou contrôlé le saignement. Un saignement très volumineux et prolongé est rare; moins de 1% des femmes requièrent une intervention pour un saignement volumineux. Une grossesse prolongée se produit dans moins de 1% des cas.

 

Acceptabilité

Des études sur l’acceptabilité du régime de méthotrexate/misoprostol ont découvert que la majorité des femmes ont trouvé la méthode utilisée satisfaisante. De plus, la majorité des femmes on dit qu’elles choisiraient la méthode de méthotrexate/misoprostol encore une fois et la recommanderait la méthode aux autres. 

Usage additionnel de méthotrexate

Le méthotrexate est utilisée communément pour traiter les maladies néoplastiques, les arthrites rhumatismales et le psoriasis. Le méthotrexate est aussi utilisée pour traiter des grossesses ectopiques, la maladie de Crohn, lupus et l’asthme aigue.

 

Pour une liste de ressources consultée pour cette section du site web, s’il vous plait visitez notre section de référence.



Si vous avez des questions sur l'interruption volontaire de grossesse par médicaments, vous pouvez visiter notre page internet sur les questions fréquemment posées.
Votre accès et l’utilisation de ce site internet sont soumis à certaines conditions d’utilisation. En consultant ce site, vous acceptez, sans limitation ou qualification, ces termes. Lire notre déclaration de confidentialité
La dernière mise à jour du site a été en janvier 2015.

evidence-based information about mifepristone, methotrexate & misoprostol

home questions

legal status of abortion worldwide



Vous pouvez aussi lire cette page en français; Puede leer esta pagina in español;  
You can read this page in Arabic
You can read this website in Persian

Methotrexate and misoprostol regimen

map of methotrexate registration around the world

This map was originally created by the Population Council in 2002. In 2009 and 2014, Ibis Reproductive Health conducted a follow-up assessment of global methotrexate registration and incorporated those findings accordingly.


Overview and history

Since 1953, methotrexate has been available in the United States as a treatment for cancer. A chemotherapeutic agent, methotrexate has also been used since the 1980s to treat ectopic (extra-uterine) pregnancies. However, when the political environment in the US delayed the approval and availability of mifepristone as a medication abortion regimen, providers and researchers began to investigate the possibility of expanding the use of methotrexate to early pregnancy termination. In 1993, investigators initiated the first study using low-dose methotrexate in combination with misoprostol for early abortion. Subsequent studies have shown that the methotrexate/misoprostol regimen constitutes an effective method of terminating early pregnancies.

Methotrexate availability worldwide

As of 2014, methotrexate had been registered in more than 70 countries worldwide. In most countries, methotrexate is registered as a chemotherapeutic agent and/or for the treatment of ectopic pregnancies. In many settings, the use of methotrexate for medication abortion is “off-label” meaning that the methotrexate is being used for an unapproved purpose or indication. However, there is a body of research that demonstrates the safety and efficacy of the methotrexate/misoprostol medication abortion regimen and evidence based protocols have been established. Thus it is permissible for clinicians to use methotrexate for this purpose and professional organization guidelines also allow this practice.

Mechanism of action of methotrexate

Methotrexate is an anti-metabolite. By blocking the enzyme dihydrofolate reductase, methotrexate inhibits the production of thymidine, a requirement for DNA synthesis. Methotrexate interferes with cell growth and specifically interferes with rapidly dividing cells. Conditions that produce rapid cell division include neoplastic disease, autoimmune diseases, and pregnancy. Methotrexate primarily affects the cytotrophoblast and inhibits, rather than weakens, the implantation process.

Methotrexate is used in conjunction with misoprostol (common brand name is Cytotec®). Misoprostol is an analog of prostaglandin E1. By interacting with prostaglandin receptors, misoprostol causes the cervix to soften and the uterus to contract, resulting in the expulsion of the uterine contents.

Methotrexate and misoprostol protocol

The most common evidence-based protocol begins with either the intramuscular injection (50 mg/m²) or oral administration (50 mg) of methotrexate (Day 1). Three to seven days later the woman self-administers 800 micrograms of misoprostol vaginally at home. Follow-up with a provider occurs approximately one week after the methotrexate administration (Day 7). If the abortion has not occurred (as determined by vaginal ultrasound examination) the dose of misoprostol is repeated and the woman returns for final evaluation four weeks after the methotrexate administration (Day 28). However, if at the first follow-up visit (Day 7), embryonic cardiac activity is noted on ultrasound, the woman is given an additional dose of misoprostol and asked to return on Day 14. If the abortion is not complete on either the Day 28 or the Day 14 visit, vacuum aspiration is typically performed.


Approximately 95% of women will have a complete abortion when using methotrexate/misoprostol up to 49 days' gestation. Medication abortion completion rates with the methotrexate and misoprostol regimen decline with increasing gestational age, with completion rates of approximately 82% between 50 and 56 days' gestation.

Although the overall efficacy of the methotrexate/misoprostol regimen is similar to that of mifepristone and misoprostol within 49 days' gestation, timing of completion is quite different. For approximately one fifth of patients, the abortion will occur up to four weeks after misoprostol administration. For women who do not experience a complete abortion an aspiration intervention may be required.

Ongoing pregnancy occurs in fewer than 1% of cases. However, methotrexate is a known teratogen and in utero exposure to the medication leads to severe fetal abnormalities and/or fetal death. Thus if a woman experiences an ongoing pregnancy after taking methotrexate an aspiration termination is highly recommended.


Most women with an early pregnancy can use the methotrexate and misoprostol regimen. Although the regimen is most effective in the first seven weeks of pregnancy, women with pregnancies of up to 9 weeks; gestation may still use the methotrexate and misoprostol regimen safely and effectively. Accurate dating of the pregnancy is critical and can occur through either clinical assessment or ultrasound. Methotrexate has demonstrated efficacy in treating ectopic pregnancies and is thus the preferred regimen for women with suspected extra-uterine pregnancies. If the use of methotrexate and misoprostol results in an incomplete abortion, aspiration intervention may be necessary. Women considering the methotrexate and misoprostol regimen should we willing to undergo a vacuum aspiration, if indicated.


There are a number of contraindications to methotrexate/misoprostol use. These include: a history of allergy or intolerance to either methotrexate or misoprostol; coagulopathy or current severe anemia; acute or chronic renal or hepatic disease; acute inflammatory bowel disease; or uncontrolled seizure disorders. Further, if an intrauterine device (IUD) is present, the device must be removed before a methotrexate/misoprostol termination is initiated.

To date, no data is available on the effect of folate supplementation on the efficacy of the methotrexate/misoprostol regimen. Generally, patients are advised to discontinue the use of folate supplements for one week after methotrexate administration. Women may also be advised to discontinue consumption of leafy green vegetables, beans, and organ meats for two weeks after methotrexate administration. However, no studies have evaluated the necessity of dietary modifications.

Effects, side effects and complications


Abdominal cramping and vaginal bleeding are hallmarks of the abortion process itself. Many women and clinicians report cramps and abdominal pain similar to those associated with a heavy menstrual period. Vaginal bleeding can vary significantly in both duration and severity, and many report that the bleeding resembles a heavy period or a spontaneous miscarriage. Bleeding can last for weeks; the mean duration of bleeding is 14 to 21 days.

Side effects

Side effects of methotrexate include nausea, vomiting, diarrhea, fever or chills, headache, dizziness, and oral ulcers. Side effects of the misoprostol include nausea, vomiting, diarrhea, fever, and chills. In most cases, side effects can be managed with appropriate counseling and symptomatic treatments, such as oral analgesics (ibu profren) for pain.

In the high doses used in the chemotherapy regimen, methotrexate exposure during pregnancy has been associated with numerous fetal malformations. Several case reports indicate that methotrexate may have teratogenic effects in cases of incomplete abortion. Women electing to use the methotrexate/misoprostol regimen should be informed of the teratogenic effects of methotrexate and should be counseled on the importance of aspiration completion in the event that the medication abortion is unsuccessful.


When administered in the first seven weeks of pregnancy, the overall failure rate is approximately 5%. Most of these patients require an aspiration abortion to resolve an incomplete abortion, end a continuing pregnancy, or control bleeding. Extremely heavy or prolonged bleeding is rare; less than 1% of women required intervention for heavy bleeding. Ongoing pregnancy occurs in less than 1% of cases.


Studies on the acceptability of the methotrexate/misoprostol regimen have found that the majority of women found the method satisfactory. Further, the majority of women reported that they would both choose the methotrexate/misoprostol method again and recommend the method to others.

Additional uses of methotrexate

Methotrexate is commonly used to treat neoplastic diseases, rheumatoid arthritis, and psoriasis. Methotrexate is also used to treat ectopic pregnancies, Crohn's disease, systemic lupus, and severe asthma.


For a list of sources consulted for this section of the website, please visit our reference section.

Your access and use of this website is subject to certain terms of use. By viewing web pages in this site, you accept, without limitation or qualification, these terms. Read our privacy statement. Last updated January 2015.