L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE PAR MÉDICAMENTS  
 

information sur la mifépristone, le méthotrexate et le misoprostol

 

accueil questions

statut légal de l'avortement

bibliographie

liens


You can read this page in English; Puede leer esta pagina in español;  
You can read this page in Arabic
You can read this website in Persian

Le régime de misoprostol seul

Aperçu et histoire

En dépit des preuves montrant l'efficacité et la sureté du traitement combinant la mifépristone et le misoprostol, des difficultés politiques et économiques rendent parfois difficiles la production et la distribution de la mifépristone. Au début des années 1990, les chercheurs revinrent au problème de l'interruption de grossesse à l'aide du misoprostol seul. Un nombre grandissant d'études a montré à ce jour que le misoprostol peut être utilisé en tant que seul agent pour mettre fin précocement à la grossesse. Le misoprostol est peu couteux, stable à température ambiante, facile à transporter, facile à prendre, et n'a pas besoin de réfrigération, même dans les climats chauds. On peut ainsi s'attendre à un plus large accès à l'avortement par médicaments dans les pays en voie de développement.

Expériences dans le monde avec le misoprostol seul

Beaucoup de femmes, en particulier dans les pays où les lois sur l'avortement sont très restrictives, tentent de mettre fin à leur grossesse en utilisant seulement du misoprostol. Des études en Amérique latine tendent à prouver que les femmes utilisent souvent le misoprostol pour mettre fin à leur grossesse. Cependant, sans une information standardisée et des instructions, les femmes font usage du misoprostol de différentes façons, avec de larges variations dans le dosage et dans les délais. Certains de ces traitements sont moins efficaces que d'autres. L’accès à l’information pour les services de soins de santé ainsi que les femmes pour le régime fondé sur des preuves de l’utilisation du misoprostol est critique.

Le misoprostol est homologué dans plus de 100 pays dans le monde, comme l'indique la carte. Dans la plupart de ces pays, le misoprostol fut approuvé spécifiquement pour l’usage dans la prévention non stéroïdal anti-inflammatoire des ulcères gastriques induit par l’utilisation de drogues. Cependant, le misoprostol est souvent utilisé "off-label" pour ses usages avec les indications obstétriques et gynécologiques. Dans un nombre plus élevé de pays, le misoprostol fut approuvé spécifiquement pour ses usages avec les indications obstétriques et gynécologiques, qui inclut la prévention de l’hémorragie postpartum, la gestion des avortements incomplets, et en conjonction avec la mifépristone pour la terminaison précoce de la grossesse.

Dans les années plus récentes, le misoprostol a été ajouté à la liste de “remède essentiel” de l’Organisation Mondiale de la Santé pour son usage dans la gestion d’avortement incomplet et la prévention d’hémorragie postpartum. Ceci étant dit, de plus en plus d’efforts locaux pour la distribution locale et l’accessibilité au misoprostol, en particulier pour ceux qui se retrouvent en milieu pauvre en ressource. Cependant, dus à son usage comme abortifiant, de nombreux gouvernements ont restreint l’accès et l’usage du misoprostol. Comme résultat, la disponibilité et le cout du misoprostol variant grandement même au sein des pays ou l’usage du misoprostol est approuvés pour une ou plusieurs indications. Le misoprostol peut être disponible dans des pays ou son usage n’est pas approuvée, typiquement sur le marché noir ou d’une pharmacie communautaire ou autre pharmacie. Le misoprostol disponible sur le marché noir peut varier en qualité et en cout. 

Le misoprostol est largement disponible, peu couteux et stable à température ambiante, ce qui le rend un agent abortif approprié dans les pays à faibles ressources s'il peut être prouvé qu'il existe un traitement sûr et efficace. Des études cliniques bien pensées, en cours, offrent la perspective de pouvoir établir le protocole optimal, et procureront des informations supplémentaires sur la sureté du traitement et sur les effets secondaires, ce qui permettra d'améliorer dans le monde un accès plus sûr à l'interruption de grossesse par médicaments.

Expériences aux États-Unis avec le misoprostol seul

Aux États-Unis, le misoprostol (nom de commercialisation Cytotec®) a été agréé par l’Administration de Drogue et Nourritures (FDA) seulement pour la prévention et le traitement d'ulcères gastriques. Cependant, les praticiens ont détourné l'usage du misoprostol dans des buts obstétriques et gynécologiques, dont la préparation du col de l'utérus, l'induction des contractions. De plus la FDA a approuvé le misoprostol en conjonction avec la mifépristone pour la terminaison précoce des grosses

Le traitement utilisant seulement le misoprostol n'est pas très utilisé aux États-Unis, où sont disponibles trois autres traitements, celui combinant la mifépristone et le misoprostol et celui combinant le méthotrexate et le misoprostol, les avortements à succion sont aussi disponibles. Cependant, des études ont montré l'utilisation du misoprostol comme seul agent abortif pour des femmes d'Amérique latine aux États-Unis. De plus, au niveau des restrictions par état ils ont créé une barrière considérable pour l’accès au soin de clinique, dans les années plus récentes une augmentation dans l’introduction personnelle de misoprostol dans certaines régions du pays.

Mécanismes d'action du misoprostol

Les prostaglandines apparait naturellement dans les acides gras produits par beaucoup de tissus corporels. La prostaglandine E entraine des contractions de la myométre en interagissant avec les cellules myométriales. Cette interaction provoque une cascade d'évènements, en particulier un changement dans la concentration en calcium, ce qui entraine des contractions de muscle. Le misoprostol est un produit analogue à la prostaglandine E1. En interagissant avec les récepteurs de la prostaglandine, le misoprostol provoque un amollissement du col de l'utérus et la contraction de l'utérus, entrainant l'expulsion du contenu de l'utérus. Le misoprostol est relativement résistant d'un point de métabolique, et a ainsi une action prolongée. Le misoprostol est absorbée au travers les surfaces mucosales et peut alors ce faire administré par plusieurs différentes voies.

Protocole du traitement utilisant seulement le misoprostol

Déterminer le protocole optimal pour l'utilisation du misoprostol comme un agent abortif unique a été une zone d’investigation. Les chercheurs à travers l'Amérique latine et en Asie ont exploré buccale, sublinguale, et les voies vaginales, incluant une variété de doses et des horaire de doses différentes. Dans l'ensemble, ces études ont montré que le misoprostol seul peut être utilisé efficacement dans divers environnements cliniques, à différentes doses, et par plusieurs voies d'administration.

Les résultats des études ont informé l'élaboration d'un régime de consensus pour l'utilisation du misoprostol pour mettre fin à une grossesse précoce. Le régime optimal pour les grossesses à travers de neuf semaines de gestation est de 800 microgrammes de misoprostol, suivis d’une deuxième dose 3-12 heures plus tard de 800 microgrammes de misoprostol, suivis d’une troisième dose 3-12 heures plus tard de 800 microgrammes (trois doses x 800 microgrammes). Ces doses peuvent être administrées par voie buccale (entre la joue et la gencive), par voie sublinguale (sous la langue), ou vaginale, avec la même efficacité. Il est important que tous les trois doses sont administrées de la même façon. Si la femme utilise la voie buccale ou sublinguale, elle devrait garder les pilules en place pendant 30 minutes jusqu’au point qu’elle peut avaler les restes de la pilule.

Toutefois, il existe d'autres protocoles qui semblent être aussi efficaces. Cela comprend l'administration vaginale de 800 microgrammes, suivis 24 heures plus tard par une deuxième dose de 800 microgrammes administré par voie vaginale. Il existe certaines preuves que l'efficacité de ce régime peut être améliorée si les comprimés de misoprostol sont humidifiés avec quelques gouttes d'eau propre avant l'insertion vaginale.

Efficacité

La meilleure preuve disponible suggère que le meilleur protocole à un taux de succès de 75% à 85%, lorsqu'il est utilisé dans les neuf premières semaines de grossesse. L’efficacité semble être à la hausse de cette fourchette lorsque la grossesse est à un âge gestationnel plus jeune. Dans les quelque 15% à 25% des cas où l'administration de misoprostol ne conduit pas à un avortement complet, des interventions supplémentaires sont nécessaire. Des études récentes ont montré qu'environ 10% des femmes qu’utilise le misoprostol pour mettre fin à une grossesse vont vivre une grossesse poursuivie. Une femme peut avoir de besoin une dose supplémentaire de 800 microgrammes de misoprostol ou elle peut avoir besoin d'une intervention d'aspiration. Des raisons pour lesquelles une intervention d'aspiration sont des saignements prolongée ou excessive, un avortement incomplet (des résidus de tissus fœtaux dans l'utérus) ou une grossesse en cours. Une cessation par aspiration peut également être effectuée à la demande de la femme ou le fournisseur.


Le régime de misoprostol seul a le potentiel d'élargir l'accès aux services d'avortement sans risque dans des endroits à faible ressource et en voie de développement. Toutefois, le régime de misoprostol seul n’est pas aussi efficace que le régime de mifépristone/misoprostol ou le régime de méthotrexate/misoprostol. De plus, les effets secondaires associés avec le régime de misoprostol seul, même qu’ils soient tolérables, sont généralement plus graves que ceux qui sont associés avec les régimes combinés.

Eligibilité

Il semble que pour la plus part des femmes au début de leur grossesse, le traitement à base de misoprostol seul puisse être approprié. Si l'utilisation du misoprostol seul entraine un avortement incomplet, une aspiration ou un curetage peuvent être nécessaires. Les femmes envisageant ce traitement doivent être prêtes à accepter une telle aspiration, si nécessaire.

Contre-indications

Peu de contre-indications au misoprostol est décrites dans la littérature médicale et la plus part des femmes avec une grossesse intra-utérine de neuf semaines ou moins pour l’utilisation du misoprostol. Les femmes allergiques aux prostaglandines ne devraient pas utiliser le misoprostol. Si une grossesse ectopiques est confirmé ou songer, la femme ne devrait pas utiliser le régime de misoprostol. De plus, si un appareil intra-utérin est présent, l'appareil doit être enlevé avant le début d'un traitement à base de misoprostol pour l'interruption de grossesse.

Les femmes avec des infections utérines, une anémie sévère, ou des maladies cardio-vasculaires ou cérébrovasculaires, coagulopathie ou qui suivent un traitement anticoagulant, ou avec de l'hypertension, ont été exclues des études cliniques. Dans ce cas, l’utilisation du misoprostol devrait être évalué cas par cas.

Effets, effets secondaires et complications

Effets

Des effets secondaires, comme des crampes abdominales ou le saignement, sont caractéristiques de l'avortement lui-même. Beaucoup de femmes ou de praticiens font état de crampes ou de douleurs abdominales ressemblant à des règles plus importantes. Le saignement vaginal peut varier de façon significative dans son effet et dans sa durée, et beaucoup témoignent d'un saignement qui ressemble à des règles ou à une fausse couche. La majorité des études conduites sur le traitement du misoprostol seul ont montré que la durée moyenne du saignement est environ deux semaines. Plusieurs femmes disent qu’elles one eux des caillots de sang, ce qui peuvent être grands, et quelques femme disent avoir eux des décharges de tissus gris ou beige (produits de contraception). Ce tissu est normalement moins de un ou deux pouces de longueur. 

Effets secondaires

On trouve, parmi les effets secondaires du traitement, nausée, vomissement, diarrhée, étourdissement, mal de tête, fièvre, frissons, éruptions et douleur pelvienne. Dans la plus part des cas, ces effets secondaires sont transitoires et résous en 24 heures de l’administration du misoprostol. Parmi les femmes qui font état de douleur du bassin après avoir utilisé un traitement au misoprostol seul, environ 25% des cas disent que la douleur est beaucoup plus intense qu'une douleur menstruelle. Dans la plupart des cas, les effets secondaires et les douleurs pelviennes peuvent être soignés avec des analgésiques oraux.

Un certain nombre d’études de cas provenant du Brésil ont associé l'exposition du fœtus au misoprostol à un risque plus élevée membres et d’anomalies du système nerveux central. Cependant, le risque absolu associé à l'exposition in utero au misoprostol est faible. Les femmes qui choisissent d'utiliser le régime Le misoprostol devraient être informés des effets possibles tératogènes qui peuvent survenir si le médicament ne provoque pas un avortement et si la grossesse est menée à terme.

Complications

Les complications graves après l'utilisation du misoprostol sont relativement rares. Cependant, la femme devrait contacter un fournisseur si:
1) Elle a une fièvre ou des frissons au-delà de 24 heures après l'administration du misoprostol;
2) Elle absorbe plus de deux coussinets maxi (ou des serviettes épaisses) par heure pendant deux heures consécutives ou si elle éprouve des saignements continue pendant plusieurs semaines;
3) Elle éprouve une apparition brutale de saignements abondants deux semaines ou plus, après avoir pris le misoprostol; et/ou
4) Elle n'a pas ou peu de saignements dans les sept jours après l'administration du misoprostol.

Dans environ 15% -20% des cas, l'avortement est incomplet et soit une dose supplémentaire de misoprostol est donné ou une intervention d'aspiration est nécessaire. Comme l'utilisation du misoprostol mène à la dilatation du col, la dilatation mécanique n’est généralement pas nécessaire si un avortement par aspiration est effectué.

Acceptabilité

Peu d'études ont directement évalué l'acceptabilité du traitement à base de misoprostol seul. Bien que des effets secondaires de plus grande importance soient associés au traitement au misoprostol, la majorité des patientes dit que les effets secondaires sont tolérables. La satisfaction des patientes avec les traitements vaginaux et sublinguaux est très bonne et la majorité des patientes affirment qu'elles utiliseraient à nouveau le misoprostol pour un nouvel avortement ou qu'elles conseilleraient la méthode à d'autres femmes.

Usages supplémentaires du misoprostol

Le misoprostol est utilisé dans de nombreuses conditions dont le traitement et la prévention d'ulcère gastrique. Le misoprostol est aussi utilisé pour des soins obstétriques et gynécologiques, dont la préparation du col de l'utérus, l'induction des contractions, et les avortements de trimestre secondaire. On a montré que le misoprostol était aussi efficace dans le traitement d'hémorragie post-partum et dans des interruptions de grossesse précoces. Puisque le misoprostol est efficace dans la gestion de l'avortement incomplet, le médicament est devenu une partie intégrante des soins après l’avortement.

 

Pour une liste de ressources consultée pour cette section du site web, s’il vous plait visitez notre section de référence.


Si vous avez des questions sur l'interruption volontaire de grossesse par médicaments, vous pouvez visiter notre page internet sur les questions fréquemment posées.
Votre accès et l’utilisation de ce site internet sont soumis à certaines conditions d’utilisation. En consultant ce site, vous acceptez, sans limitation ou qualification, ces termes. Lire notre déclaration de confidentialité
La dernière mise à jour du site a été en janvier 2015.

evidence-based information about mifepristone, methotrexate & misoprostol

home questions

legal status of abortion worldwide



Vous pouvez aussi lire cette page en français; Puede leer esta pagina in español;  
You can read this page in Arabic
You can read this website in Persian

Misoprostol alone regimen

Overview and history

Despite evidence demonstrating the safety and efficacy of the mifepristone/misoprostol regimen, political and commercial difficulties present challenges to widespread production and distribution of mifepristone. Beginning in the early 1990s, researchers revisited the possibility of using misoprostol alone as a method of terminating early pregnancies. A considerable body of evidence has now shown that misoprostol can be used as a single agent to induce an early abortion. Misoprostol is inexpensive, stable at ambient temperatures, easy to transport, easy to administer, and does not require refrigeration, even in hot climates. Thus misoprostol has the potential to significantly expand medication abortion access in developing countries and low resources settings.

In recent years, misoprostol has been added to the World Health Organization’s List of Essential Medicines for incomplete abortion management and post-partum hemorrhage prevention. This has led to a number of efforts to increase community-based distribution of and widespread access to misoprostol, particularly in low resource settings. However, due to its use as an abortifacient, some governments have restricted or attempted to restrict access to and use of misoprostol. As a result, the availability and cost of misoprostol may vary widely, even in countries that have approved misoprostol for one or more indications. Misoprostol may be available in countries in which it has not been formally approved, typically through the black market or from community pharmacies or drug shops. The misoprostol available through unregulated markets may be of variable quality and cost.

Because misoprostol is widely available, generally inexpensive, and stable at room temperature, misoprostol is a suitable abortifacient in low-resource settings, particularly when more effective alternatives are not available. Over the last decade there have also been a number of efforts to expand access to misoprostol in settings were abortion is severely legally restricted and safe services are limited in order to reduce harm from unsafe abortion practices.

Misoprostol-only experience worldwide

Many women, particularly in countries and settings with restrictive abortion laws, attempt to terminate early pregnancies with misoprostol alone. Reports from Latin America suggest that women frequently use misoprostol to induce abortion early in pregnancy. However, without standardized information and instructions, women utilize misoprostol in a numerous ways, with a high degree of variation in both dosage and timing. Some of these regimens are not as effective as others. Providing both health service providers and individual women with information about the evidence-based regimen for misoprostol use is critical.

As indicated on the map below, misoprostol is currently registered in over 100 countries worldwide. In most countries, misoprostol has been approved specifically for use in the prevention non-steroidal anti-inflammatory drug-induced gastric ulcers. However, misoprostol is often used "off label" for its many obstetric and gynecological indications. In an increasing number of countries, misoprostol has been approved specifically for Ob/Gyn indications, including post-partum hemorrhage prevention, incomplete abortion management, and, in conjunction with mifepristone, early pregnancy termination.

Misoprostol-only experience in the US

In the US, misoprostol (brand name Cytotec®) has been approved by the US Food and Drug Administration (FDA) only for the prevention and treatment of gastric ulcers. However, clinicians routinely use misoprostol off-label for obstetric and gynecological purposes, including cervical ripening and labor induction. Further, the FDA has approved the use of misoprostol in conjunction with mifepristone for the termination of early pregnancies.

Misoprostol-only regimens are not widely used in the US, where mifepristone and misoprostol, methotrexate and misoprostol, and aspiration abortion services are available. However, the off-label use of misoprostol as a single agent abortifacient has been documented, particularly among Latinas in the US. Further, as state-level restrictions have created significant barriers to accessing clinic-based abortion care, in recent years there has been a reported increased in self-induction with misoprostol in certain regions of the country.

Mechanism of action of misoprostol

Prostaglandins are naturally occurring fatty acids produced by many tissues in the body. Prostaglandin E1 causes myometrial contractions by interacting with specific receptors on myometrial cells. This interaction results in a cascade of events, including a change in calcium concentration, thereby initiating muscle contraction. Misoprostol is an analog of prostaglandin E1. By interacting with prostaglandin receptors, misoprostol causes the cervix to soften and the uterus to contract, resulting in the expulsion of the uterine contents. Misoprostol is relatively metabolically resistant and thus has prolonged action. Misoprostol is absorbed through mucosal surfaces and thus can be administered through a number of different routes.

Misoprostol-only protocol

Determining the optimal protocol for the use of misoprostol as a single agent abortifacient has been an active area of investigation. Researchers throughout Latin America and Asia have explored buccal, sublingual, and vaginal regimens, a variety of doses, and different dosing schedules. Overall, these studies have shown that misoprostol alone can be effectively used in different clinical environments, at different doses, and through different routes of administration.

The results of these studies have informed the development of a consensus regimen for the use of misoprostol for the termination of an early pregnancy. The optimal regimen for pregnancies through nine weeks’ gestation is 800 micrograms of misoprostol followed 3-12 hours later with a second 800 micrograms of misoprostol followed 3-12 hours later by a third 800 microgram dose (3 doses x 800micrograms). These doses can be administered buccally (between the cheek and the gum), sublingually (under the tongue), or vaginally with equal efficacy. Importantly, all three doses should be administered the same way. If the woman uses the buccal or sub-lingual regimen, she should keep the pills in place for 30 minutes at which point she can swallow any pill remnants.

However, there are other protocols that appear to be as effective. This includes the vaginal administration of 800 micrograms followed 24 hours later by a second dose of 800 micrograms administered vaginally. There is some  evidence that the efficacy of this regimen can be enhanced if the misoprostol tablets are moistened with a few drops of clean water prior to vaginal insertion.


The best available evidence suggests that the optimal protocol has an overall completion rate of 75% to 85% when used in the first nine weeks of pregnancy. Efficacy appears to be at the higher end of this range when the pregnancy is at an earlier gestational age. In the roughly 15%-25% of cases where misoprostol administration does not lead to a complete abortion, additional intervention in required. Recent studies have shown that approximately 10% of women using misoprostol for early pregnancy termination will experience an ongoing pregnancy. A woman may take an additional 800 microgram dose of misoprostol or she may need an aspiration intervention. Reasons for aspiration intervention include prolonged or excessive bleeding, incomplete abortion (remnants of fetal tissue in the uterus), or an ongoing pregnancy.  An aspiration termination may also be performed at the request of the woman or the provider.

The misoprostol-only regimen has the potential to expand access to safe abortion services in resource poor and developing country settings. However, the misoprostol-only regimen is not as effective as either the mifepristone/misoprostol or the methotrexate/misoprostol regimen. Further, the side effects associated with the misoprostol-only regimen, while tolerable, are generally more severe than those associated with the combined regimens.


Most women early in their pregnancies appear to be eligible for the misoprostol-only regimen. If the use of misoprostol-only results in an incomplete abortion or a continued pregnancy, an aspiration abortion may be necessary. Women considering the misoprostol-only regimen should we willing and able to undergo an instrument aspiration procedure, if indicated.


Few contraindications to misoprostol use are described in the medical literature and most women with an intra-uterine pregnancy of nine weeks or less are eligible for misoprostol use. If a woman has a documented allergy to prostaglandins, in general, or misoprostol specifically, she should not use misoprostol. If an ectopic pregnancy is confirmed or strongly suspected, the woman should not use misoprostol. Finally, if a woman has an intrauterine device (IUD) in her uterus (an IUD in situ), the device should be removed before the administration of misoprostol.

Women with uterine infections, severe anemia, cardiovascular and cerebrovascular diseases, coagulopathy or current therapy with anticoagulants, and hypertension were excluded from some clinical studies. In these cases, use of misoprostol should be evaluated on a case by case basis.

Effects, side effects, and complications


Abdominal cramping and bleeding are hallmarks of the abortion process itself. Many women report that cramps and abdominal pain are similar to those associated with a heavy menstrual period. Vaginal bleeding can vary significantly in both duration and severity and many women report that the bleeding resembles a very heavy period or an early miscarriage. The majority of studies conducted on the misoprostol-only regimen have reported that the mean duration of bleeding is approximately two weeks. Many women report passing blood clots, which can be large, and some women report passing gray or tan tissue (the products of conception). This tissue is usually less than one or two inches in length.

Side effects

Reported side effects include nausea, vomiting, diarrhea, dizziness, headache, fever, chills, rashes, and pelvic pain. In most cases, these side effects are transient and resolve within 24 hours of misoprostol administration. Of women who report pelvic pain after using the misoprostol-only regimen, approximately 25% report that the pain was much stronger than menstrual pain. In most cases, side effects and pelvic pain can be managed with oral pain medications (like ibu profren).

A number of case reports from Brazil have associated fetal exposure to misoprostol with an increased risk of limb and central nervous system abnormalities. However, the absolute risk associated with in utero misoprostol exposure appears low. Women electing to use the misoprostol-only regimen should be informed of the possible teratogenic effects of misoprostol that may occur if the medication fails to induce an abortion and if the pregnancy is then carried to term.


Serious complications after misoprostol use are relatively rare. However, the woman should contact a provider if:

1) She experiences fever or chills beyond 24 hours after misoprostol administration;
2) She soaks more than two large maxi pads (or thick towels) an hour for two consecutive hours or if she experiences continuous bleeding for several weeks;
3) She experiences an abrupt onset of heavy bleeding two weeks or more after having taken misoprostol; and/or
4) She has no or scant bleeding in the seven days after misoprostol administration.

In approximately 15%-20% of cases, the abortion is incomplete and either an additional dose of misoprostol or an aspiration intervention is required. As use of misoprostol leads to cervical dilation, mechanical dilation is generally unnecessary if an aspiration abortion is performed.


Few studies have directly assessed the acceptability of misoprostol-only regimens. Although side effects of greater severity are associated with the misoprostol-only regimen, the majority of patients report that the side effects are tolerable. Patient satisfaction with the vaginal regimen is high and the majority of patients state that they would use the misoprostol method for a future termination and would also recommend the method to others.

Additional Uses of Misoprostol

Misoprostol is used for a wide array of conditions including the prevention of NSAID-induced gastric ulcers. Misoprostol is also used for a variety of obstetric and gynecological health indications, including the induction of labor, cervical ripening, and second trimester abortion. Misoprostol is also effective in both preventing and treating postpartum hemorrhage and managing both incomplete and missed abortion. Because misoprostol is effective in managing incomplete abortion, the medication has become an integral part of post-abortion care.


For a list of sources consulted for this section of the website, please visit our reference section.

Your access and use of this website is subject to certain terms of use. By viewing web pages in this site, you accept, without limitation or qualification, these terms. Read our privacy statement. Last updated January 2015.